Comment accrocher un tableau dans un escalier ?

Le tableau est un gadget décoratif standard, adapté à toutes les pièces de la maison. L’essentiel, c’est de bien choisir la manière de l’accrocher en fonction de l’endroit où vous comptez le placer. Le bon choix de l’accrochage conditionne son esthétique et le charme qu’il apportera. Vous souhaitez embellir votre escalier avec un joli tableau ? Découvrez comment bien l’accrocher sur cette partie de l’intérieur.

Sélectionnez les tableaux adéquats

Il vous faut certainement plusieurs tableaux pour décorer un escalier. Un seul tableau ne suffit pas et le reste du mur restera trop désert s’il n’y a pas assez de cadres. Or, si vous souhaitez valoriser un seul tableau, vous pouvez ajouter quelques décorations comme des objets décoratifs en miniatures ou des produits artisanaux. Peu importe votre choix, l’idée, c’est de combler l’espace vide.

Ceci étant dit, il faut bien choisir les tableaux et les cadres que vous allez accrocher dans votre escalier. Cela, car cet endroit est très fréquenté et il n’est jamais à l’abri du regard de vos visiteurs. Autant exposer des photos accueillantes et plaisantes aux regards.

Pour cela, vous pouvez choisir un thème précis afin de choisir les tableaux. Ce thème peut s’agir de saisons, de la nature, de musique, de célébrités, etc. Pour le thème se rapportant à la famille, vous pouvez y mettre des cadres permettant de mémoriser les bons moments passés en famille comme :

  • vos vacances ;
  • le jour de la remise de diplôme des enfants ;
  • quelques clichés de votre mariage ;
  • les parties de pêches en famille, etc.

Sachez qu’en plus de décorer votre escalier, ces tableaux permettent aussi de transmettre un message, de concrétiser une pensée. Si par exemple, vous souhaitez montrer de la joie de vivre ou du bonheur, il vous suffit d’opter pour des tableaux plus colorés, avec des contenus plus gais. Pour symboliser le lien familial, vous pouvez accrocher des portraits de chaque membre de la famille, des photos de groupes et des clichés de tous les moments de bonheur partagés.

Travaillez le rendu visuel

Il est important de faire ressortir une décoration stylée et attrayante avec les tableaux dans votre escalier. Pour cela, disposez les tableaux d’une manière à créer un effet visuel captivant. Le plus facile, c’est de choisir des tableaux ou des cadres de même forme. Avant d’en accrocher, il faut d’abord vous décider si vous voulez un cadre rond, rectangulaire ou ovale. Le choix de la forme dépend des autres décorations se trouvant dans votre maison. Mais quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il y ait de l’unité.

À part la forme des tableaux, il faut également jouer sur les couleurs. Ces dernières conditionnent l’effet visuel que déclenche la présence des tableaux. Il est plus judicieux d’opter pour des couleurs se rapportant à celles qui se trouvent déjà dans votre maison. Vous pouvez vous inspirer de la couleur du mur, des rideaux ou des mobiliers.

Enfin, il ne faut pas négliger le matériau avec lequel le tableau ou le cadre est fait. Il conditionne son design tout comme sa résistance. La bordure en bois est très tendance, d’autant plus que le bois est un matériau standard. Un cadre en plastique est plus classique, mais sa simplicité n’enlève rien à son charme. Pour les amateurs de DIY (Do it yourself), vous pouvez opter pour l’ornement en tissu afin de créer de jolies broderies.

Anticipez et évitez la monotonie

Il est important de trouver des points communs entre tous les tableaux, certes. Mais il faut quand même créer quelques diversités afin de chasser la monotonie. Pour faire simple, vous pouvez travailler sur l’alignement de vos tableaux. Rien ne vous oblige à les disposer en suivant une ligne droite. Vous pouvez les éparpiller d’une manière à créer un rendu visuel plus animé et plus stylé.

Puis, vous pouvez choisir différentes couleurs, mais qui restent tout de même assorties entre elles. Il y a des couleurs qui se marient bien avec d’autres et le fait d’opter pour divers coloris ne fait qu’embellir votre escalier.

Ensuite, sans dénier le principe d’unité, vous pouvez tout de même ajouter un peu d’intrus et d’exception. Cela ajoute une touche d’originalité et de diversité. Par exemple, au beau milieu d’une collection de papillons, vous pouvez ajouter un tableau illustrant une note de musique ou la nature, etc.  Avec des cadres de forme ovale, vous pouvez rajouter un autre au milieu qui a une forme carrée. C’est un petit détail qui apporte tant de changements.

Choisissez la bonne hauteur

Le choix de la hauteur d’accrochage est un principe de base pour réussir la décoration d’un escalier avec de jolis tableaux. Il ne suffit pas de fixer les clous d’accrochage n’importe où, il existe quelques normes à suivre pour optimiser le résultat.

D’abord, sachez que tous les tableaux accrochés dans l’escalier ne se situent pas sur une même hauteur. L’alignement doit suivre automatiquement l’inclinaison de l’escalier. L’important, c’est de choisir le bon emplacement pour le cadre de base. Il ne faut pas qu’il soit placé trop haut ni trop bas. La hauteur idéale est celle qui place le centre du cadre à la hauteur des yeux. En partant de ce principe, le cadre de base doit se situer à une hauteur de 1, 65 m. Toutefois, cela reste une mesure approximative.

Pour déterminer l’endroit précis pour enfoncer le clou, vous devez :

  • mesurer la hauteur du tableau ;
  • mesurer l’espace entre l’anneau et le cadre ;
  • procéder au marquage de l’accroche.

Sachez que la prise de mesure doit partir du sol afin d’obtenir des cadres de bases bien alignés.

Soignez la disposition des tableaux

La disposition de tableaux dans un escalier est une tâche à part entière qui requiert du tact et de la précision. À priori, tout est une question de préférence, de créativité et de goût en matière de décoration, mais il existe quand même quelques principes de base incontournables.

  • Matérialisation de la ligne de base

La première étape consiste à matérialiser l’alignement de bases. Choisissez minutieusement les cadres que vous souhaitez placer à la base. Faites votre choix en fonction de leurs tailles, de leurs formes et même de leur contenu. Le but est de faire ressortir une disposition esthétique.

  • Alignement des centres des tableaux sur la ligne de base

Ce principe permet d’obtenir des tableaux alignés à la hauteur des yeux. Faites en sorte que tous les centres de vos tableaux se trouvent sur la ligne de base que vous avez matérialisée. Finalement, vous allez obtenir un alignement parallèle à la pente de votre escalier.

  • Installation des tableaux supplémentaires

Après la pose des cadres de base, il vous suffit d’insérer les cadres supplémentaires. Le tout est de travailler leur disposition en tenant compte de l’unité et de la diversité en même temps. Vous pouvez choisir le nombre de lignes qui convient à votre escalier. Il faut juste éviter l’encombrement tout comme le vide. Ce qui fait ressortir le côté design, c’est l’équilibre entre le nombre de tableaux accrochés, leurs formats et les motifs de disposition.

Pour résumer, le fait d’accrocher des tableaux, des cadres et d’autres accessoires décoratifs dans un escalier peut faire ressortir une décoration très stylée. Toutefois, l’accrochage doit suivre certaines normes et doit se plier à certaines conditions afin de donner l’effet attendu. L’objectif est de valoriser le mur longeant l’escalier sans discréditer le reste de la décoration intérieure.