Comment nettoyer une impression sur toile ?

Les toiles imprimées sont de précieux objets de décoration. Pour peu qu’on les choisisse de façon assortie aux pièces de la maison, elles sont capables d’en décupler le charme.

Mais une toile, ça requiert de l’entretien. Elle doit souvent être nettoyée, et maniée avec douceur. Même leur emplacement ne doit pas être choisi au hasard. Ce n’est qu’en étant scrupuleux que vous parviendrez à les faire durer plus longtemps.

Les meilleures astuces pour entretenir une toile imprimée

Pour peu que vous employiez les bonnes méthodes, vous pouvez garder votre toile intacte pour une très longue période. Son nettoyage et le retrait de ses tâches nécessitent une grande précaution, ainsi que l’emploi de produits spécifiques. Nous vous faisons part ici des meilleures méthodes qui vous aideront à garder le bon état de votre toile imprimée.

Les bons gestes à connaître

Pour protéger votre toile imprimée d’une dégradation prématurée vous devez intégrer un certain nombre de réflexes lors de sa manipulation. Ces réflexes concernent aussi bien son nettoyage que son déplacement. En voici les principaux :

  • À l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon en tissu propre, dépoussiérez régulièrement votre toile.
  • Portez des gants (si possible) pour manipuler le tableau et éviter ainsi d’y laisser vos traces de doigts.
  • S'il y a une tache sur la toile, passez un chiffon en tissu par-dessus pour nettoyer, sans frotter. Si vous ne parvenez pas à la retirer, alors humidifiez votre chiffon et nettoyez la tâche sans trop insister, au risque de l’abîmer.
  • En cas de projection d'eau sur la surface du tableau, évitez à tout prix de l’essuyer ! Laissez-la sécher toute seule sous peine d’étaler la tâche.
  • Si vous devez déplacer votre tableau pour cause de déménagement ou autre, pensez à bien le protéger de papier-bulle et gardez-le dans un endroit sec à l'abri des rayons de soleil.

Les erreurs à ne pas commettre

Certaines méthodes d’utilisation et de disposition nuisent à la toile, sans qu’elles n’en n’aient l’air. Pour éviter d’endommager votre toile inconsciemment, suivez les consignes ci-dessous :

  • Ne jamais exposer la toile à la lumière du soleil. Les rayons UV pourraient altérer le rendu du dessin (à l'exception des toiles résistantes aux UV)
  • Ne jamais placer un tableau trop prêt d’une source de chaleur, telle une cheminée. Les températures trop hautes risquent de modifier les motifs de la toile.
  • Ne pas frotter en cas de taches. Vous pourriez accidentellement effacer ou flouter une partie du dessin de la toile.
  • Ne pas utiliser de produits de nettoyage : ils sont corrosifs et finissent par dégrader les couleurs de votre tableau.
  • Ne jamais poser un objet sur la toile, cela risque de l’abîmer ou pire encore, de la déchirer.
  • Si vous avez un tableau en plusieurs panneaux, ne posez pas les toiles l’une à côté de l’autre. Cela peut créer des frottements et mélanger l’encre des deux dessins. Placez les toiles avec un léger écart, sinon mettez un carton entre les deux.

Au-delà de ces conseils d'entretien, sachez qu’il est important de se tourner vers des tableaux de qualité à l’achat. C’est peut-être plus onéreux, mais votre toile tiendra plus longtemps et sera plus belle à voir. Vous devez donc porter attention aux matériaux utilisés pour les toiles et le châssis.

Comment choisir une toile imprimée de qualité ?

Nous mettons à votre disponibilité, une large gamme de tableaux imprimés sur toile. Les matériaux avec lesquels nous réalisons nos toiles sont choisis avec le plus grand soin. Des châssis en bois (épicéa) écologiques et résistants. Une encre professionnelle sans solvant, ni odeur.

Toutes les qualités sont réunies pour une toile imprimée digne de ce nom. L’alliage entre ce matériau et cette encre décuple la résistance de votre toile. Les couleurs n’en perdront pas leur éclat de sitôt, c’est le moins que l’on puisse dire.

En outre, les impressions numériques modernes sont lumineuses et résistantes. Cela facilite également l’entretien des nouvelles toiles. Nettoyer une tâche devient plus simple, même s’il ne faut pas négliger les précautions pour autant.

Pour vous donner une petite idée du rendu de nos toiles et de leur qualité, découvrez notre tableau "Ciel Nuageux" personnalisable avec prénoms, avec ses teintes grises nuageuses ou encore notre tableau "Océan" personnalisable avec prénoms avec, lui aussi, ses teintes grisâtres.

Des tableaux de décoration qui répondent au style moderne, et qui vous permettront d’embellir à coup sûr vos salons et chambres.

Pourquoi choisir nos tableaux ?

Parce qu'ainsi que nous l’avons démontré, ils sont résistants, durables et faciles à entretenir. Le processus de fabrication ainsi que les matières premières utilisées vous garantissent le meilleur. Vous ne nécessitez en outre aucun achat de produit spécifique pour en prendre soin. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos toiles.

Vos questions régulièrement posées

Je souhaite accrocher ma toile imprimée dans la cuisine, mais je ne sais pas quel endroit choisir.

Mettez-là de préférence dans un coin dégagé et bien visible dans la pièce. Après tout, c’est un objet de décoration ! Toutefois, attention à respecter les règles mentionnées au-dessus. Il est primordial d'accrocher votre cadre le plus loin possible de toute source de chaleur, notamment du four. Les températures élevées, ainsi que nous l’avons précisé, sont susceptibles d’altérer la qualité esthétique de votre toile. Notez que le réfrigérateur dégage lui aussi de la chaleur, éloignez-en donc votre toile.

Est-ce qu’en exposant un tableau à la lumière directe du soleil,  les couleurs du tableau vont mieux ressortir ?

Absolument pas. Vous devez à tout prix préserver votre toile de la lumière du soleil. La raison ? Outre la chaleur dont nous avons précédemment parlé, les rayons UV sont également en cause. Ces derniers altèrent et endommagent les couleurs de la toile. Ne comptez pas sur une protection anti-UV pour la protéger.

Est-ce une bonne idée d’utiliser le sèche-cheveux pour sécher les tâches ?

Non, non et non ! Le sèche-cheveux est à proscrire. D’abord, parce qu’il s’agit d’une source potentielle de chaleur. Mais même avec l’air froid, ce n’est pas une bonne idée. L’utilisation du sèche-cheveux va étaler la tâche sur une plus grande surface au sein de la toile. C’est donc complètement contre-productif.

On vous le répète, il n’y a pas de méthode magique dans ces cas, le mieux est de laisser sécher la tâche toute seule. Si la tâche est très récente et menace de dégouliner, vous pouvez utiliser une éponge pour la retenir. Mais attention,  procédez très délicatement !

Quel est le meilleur produit pour nettoyer correctement sa toile imprimée ?

Vous n’avez pas besoin de produit pour nettoyer votre toile. Un chiffon suffit si l'entretien est fait régulièrement. Si des tâches superficielles font leur apparition, contentez-vous d’humidifier légèrement votre chiffon et passez-le dessus sans frotter. Veillez à utiliser un chiffon microfibres afin de ne pas causer de rayures. Les lingettes sont à éviter.

Nettoyer un tableau avec un oignon : est-ce que ce remède de grand-mère fonctionne vraiment ?

Les remèdes de grand-mère, c’est bien, mais il ne faut pas toujours s’y fier. En l’occurrence dans ce cas. Non seulement l’oignon ne vous aidera pas à nettoyer votre toile, mais il risque de l’endommager. Il laissera derrière lui, en outre, un nid à bactéries au sein du tableau. Sans compter l’odeur que votre toile dégagera.

Que faire si ma toile imprimée a jauni ?

Il n’existe malheureusement pas de technique pour rendre à votre toile son éclat dans le cas où elle jaunit. Cela est généralement dû aux fumées. Qu’il s’agisse de fumées provenant de la cigarette ou d’ailleurs. Par conséquent, le mieux est d’éviter d’y exposer vos toiles pour éviter d’en arriver là.

 

À lire aussi : Créer un tableau personnalisé avec Tabelou