Hauteur de votre tableau : comment bien la choisir ?

Vous avez envie d’accrocher un tableau au mur ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires au sein de cet article !

Quels critères prendre en compte pour déterminer la hauteur du tableau ?

Accrocher un tableau au mur est vraiment un élément qui peut être important pour votre décoration. Néanmoins, pour que ce dernier puisse facilement rendre l’effet escompté, il faut tout de même choisir la bonne hauteur. En effet, beaucoup de personnes ont peur d’accrocher leur tableau trop haut. Tandis que d’autres ont peur que ce dernier soit trop bas.

Il faut aussi prendre en compte que si votre tableau est placé trop haut, ce dernier peut modifier les proportions de votre pièce, ce qui n’est pas forcément l’idéal. Le premier critère que vous pouvez prendre en compte est de place le milieu de votre tableau au niveau du regard. Ainsi, la personne n’aura pas besoin de se tordre le cou pour voir l’entièreté de votre œuvre.

Le deuxième critère que vous pouvez noter est tout simplement que la bonne hauteur va dépendre de l’endroit où la personne regardera le tableau. Néanmoins, généralement, pour pouvoir observer ce type d’œuvre, il faut se mettre face à ce dernier. Notons également que le fait qu’une personne soit debout ou assise pour regarder le tableau peut jouer sur la hauteur de ce dernier.

Bien choisir la hauteur de votre tableau lorsque vous devez observer ce dernier debout

Pour que vous puissiez trouver la bonne hauteur de tableau, nous allons d’abord vous donner quelques conseils si vous observez ce dernier debout. Comme nous l’avons évoqué, la hauteur idéale est tout simplement celle qui place le centre du tableau au niveau de votre regard. Ainsi, il faut que votre tableau se trouve à 1,60 mètre de hauteur. Cette taille est idéale si la personne mesure 1,70 mètre environ.

Si vous décidez d’accrocher plusieurs œuvres au mur, il faudra alors les considérer comme un ensemble. C’est le centre commun de ces dernières qui devra être placée à 1,60 mètre de hauteur.

Il est possible que vous ayez un tableau panoramique et que vous ayez une hauteur limitée. Dans ce cas, il faudra optez pour un accrochage légèrement plus haut : 1,65 ou 1,70 mètre de hauteur seront donc les hauteurs idéales.

Bien choisir la hauteur de votre tableau lorsque ce dernier doit être observé assis

Lorsque l’on désire observer un tableau assis, depuis un canapé, par exemple, il est important de prendre également les bonnes mesures. Il faut savoir que le meilleur angle est tout simplement obtenu entre 1,10 mètre et 1,20 mètre de hauteur. Si vous avez envie vraiment envie de vous rendre compte du rendu final, il vous suffira de vous asseoir sur votre canapé et de faire tenir le tableau sur les murs, par quelqu’un. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à faire déplacer le tableau en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous n’aurez plus qu’à accrocher votre tableau et le tour est joué !

Accrocher un tableau au mur : trouver le bon emplacement !

Accrocher un tableau au mur n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est vraiment important de bien choisir l’emplacement de ce dernier. Nous allons donc prendre deux exemples pour que nous puissions illustrer correctement l’emplacement de votre tableau.

Exemple 1 : une toile de 120 cm de large et de 80 cm de haut

Trois étapes seront nécessaires pour que vous puissiez trouver l’emplacement idéal pour ce type de tableau:

  • Vous devez simplement diviser par deux la hauteur de votre tableau.
  • Vous devez ensuite soustraire la distance du haut du cadre.
  • Il ne vous reste plus qu’à rajouter 1,60 cm.

Pour ce type de toile, il est tout simplement conseillé d’accrocher votre tableau à 1,98 cm du sol.

Exemple 2 : une toile de 100 cm de large et de 70 cm de haut

Pour ce type de toile, il faudra tout simplement réaliser les étapes suivantes :

  • Vous devez diviser par deux la hauteur de votre tableau.
  • Vous devez ensuite soustraire les bords du cadre si votre tableau en possède.
  • Il ne vous reste plus qu’à additionner 1,60 cm à ce nombre.

Comme vous pouvez le constater, il est conseillé de placer votre tableau à 1,88 mètre.

Poser un tableau au-dessus de votre canapé : quelle est la bonne hauteur ?

Si vous avez envie d’harmoniser le mur qui se trouve au-dessus de votre canapé, il faut suivre les mêmes règles. Lorsque vous êtes assis, le cadre doit tout simplement arriver à la hauteur des yeux. Néanmoins, nous vous conseillons de laisser un écart de 20 cm entre le bas du cadre et le haut du dossier de votre canapé.

Accrocher son tableau dans un escalier : quelle hauteur choisir pour qu’il ne dérange pas ?

Bien souvent, il est possible de voir des cadres accrochés dans les escaliers. C’est également un élément auquel vous devez penser. Il n’y a pas de différences en termes de règle : vous devez simplement suivre les conseils que nous avons pu vous donner précédemment. Il vous suffira de prendre uniquement le milieu de la marche afin d’établir la hauteur idéale de votre tableau.

Toujours faire des essais pour trouver la bonne hauteur pour votre tableau

Lorsque vous décidez d’accrocher un tableau à votre mur, il est vraiment important de faire des tests. Que ce soit assis ou debout, vous devez prendre le temps de mesurer, mais également de voir si l’emplacement du tableau en question peut correspondre à vos attentes ou non, par exemple. N’hésitez pas non plus à essayer différents emplacements afin de voir le rendu final et trouver l’endroit idéal pour votre cadre. Prenez du recul et observez après chaque test pour voir ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas.

Dans tous les cas, lorsque vous décidez d’accrocher un tableau au mur, il est vraiment important de garder en tête que le milieu du tableau doit toujours être à peu près à la hauteur des yeux.

Nous espérons ainsi que vous trouverez la hauteur idéale pour votre toile et que vous n'aurez pas à passer des heures pour trouver celle-ci.

Si vous souhaitez découvrir nos tous nos tableaux personnalisés, rendez-vous ici.

 

À lire aussi : Pourquoi avoir un tableau personnalisé