5 raisons de fêter la Saint-Valentin

Pour les sceptiques du jour de la Saint-Valentin, il s’agit uniquement d’une occasion commercialisée importée des États-Unis. Pourtant, la Saint-Valentin est une fête précédant la civilisation moderne. Durant l’époque romaine, février est le mois dédié à l’amour. À l’origine, cette fête est païenne et s’appelle « Les Lupercales ».

En Grande-Bretagne, on échangeait les premières cartes de la Saint-Valentin pendant le 19e siècle, avant que les autres pays autour du monde l’adoptent. En France, de nombreux célibataires participaient aux loteries d’amour. Afin de créer des nouveaux couples, les villages faisaient une loterie, toutefois, les hommes pouvaient rejeter leur femme assignée.

Si vous ne voulez pas fêter la Saint-Valentin ou si vous êtes encore sceptique à propos de cette fête, voici cinq bonnes raisons de la célébrer.

Une bonne raison de faire la fête

Il n’est pas facile de faire aux saisons hivernales. Avec l’été qui est encore loin et Noël qui semble être un souvenir lointain… l’hiver semble s’éterniser ! La Saint-Valentin est l'occasion idéale de montrer notre gratitude à nos proches. On peut offrir des cadeaux, préparer un dîner spécial pour son partenaire ou simplement apprécier sa compagnie.

 

Une fête pour célébrer l’amour

Beaucoup de gens pensent que la Saint-Valentin devrait être une fête pour célébrer l’amour en général, et non pas seulement pour l’amour entre deux personnes. Ils ont tout à fait raison, car le 14 février est une occasion pour reconnaître l’amour de nos proches et non seulement une occasion pour gâter sa moitié.

Les cadeaux de la Saint-Valentin

On aime recevoir des cadeaux pour la Saint-Valentin. Mais, il ne faut pas se référer uniquement à la réception des cadeaux, il faut aussi penser à les offrir. On ressent toujours un très bon sentiment lorsque quelqu'un nous surprend avec un cadeau pour la Saint-Valentin, mais c’est encore mieux de voir le sourire de l’autre personne quand on lui offre des chocolats ou encore un ours en peluche.

La Saint-Valentin : le seul jour de l’année consacré à l’amour !

Nous aimons tous la fête. La fête de Noël est réservée pour la famille, tandis que les anniversaires sont pour les particuliers… Il n’y a rien de mieux que de consacrer un jour à l’amour ! La célébration est spéciale, car c’est vous qui décidez de la façon dont vous voulez la célébrer. Alors, pourquoi ne pas partager de l’amour ? Pour le jour dédié à l’amour, vous avez différentes façons de le fêter : regarder des vieux albums photo ensemble afin de revivre des vieux souvenirs, regarder un film avec votre partenaire, offrir un cadeau, etc. Il faut profiter des beaux moments et se créer de nouveaux souvenirs !

Fêter la Saint-Valentin pour se faire plaisir

On oublie souvent de prendre soin de soi-même, à cause de la hâte de la vie moderne. Si vous n’avez pas le moral et que vous en avez assez du temps hivernal, faites-vous plaisir pour retrouver la pêche. Faites quelque chose qui vous fait plaisir comme par exemple regarder tous les épisodes de votre série préférée, boire votre chocolat préféré, commander un repas de votre restaurant préféré ou encore prendre un bain et se détendre avec des bougies et de la musique. Eh oui, pour la Saint-Valentin, vous avez le droit de montrer de l’amour à vous-même !