
Saint Valentin... Les avis sur cette fête sont partagés. Certains prennent une position radicale là-dessus, mettant l'accent sur le côté commercial de l'événement. D'autres sont plus calmes, moins réfléchis, et prennent cette opportunité pour faire revivre le couple. D’autres, oublient même (volontairement ou pas) le jour de la Saint-Valentin : elles considèrent que l’amour doit être montré tout au long de l’année. D’autres s’investiront davantage, en prenant le fameux menu « Saint-Valentin » au restaurant, et finiront après un bon repas, sous la couette pour finir la nuit joyeusement.
Pourquoi « Saint Valentin » ?
Au moins trois saints différents nommés Valentin ont été martyrisés au troisième siècle. Sans entrer dans les détails historiques, le côté romantique de la Saint-Valentin d'aujourd'hui est assez nouveau.
La Saint-Valentin remonte à l'Antiquité. À cette époque, les Romains célébraient à la mi-février, la fête appelée Fête des Lupercales : une fête où l’on met en avant la fertilité et la fécondité des femmes. Pas très romantique, on vous l’accorde... Au cours de cette fête, des moines armés de couteaux sacrifiaient des chèvres au dieu de l'accouchement. Les moines choisissaient un garçon et une fille célibataire et les touchaient sur le front avec une lame ensanglantée. Certaines femmes se mettaient sur le chemin des moins parce qu'elles voulaient elles aussi recevoir le don de l'accouchement : les moines ne se laissaient pas faire et battaient même, sans aucun scrupule, celles-ci. À l'origine, la Saint-Valentin était réservée aux célibataires. Au fil des siècles, cette fête s'est transformée en une image belle et romantique de l'amour.
Que faut-il conclure de ça ?
Libre à vous de vous faire votre propre opinion, évidemment. Il est tout de même assez intéressant de découvrir que la Saint-Valentin a une allure très différente à travers l'histoire. Nous sommes actuellement aujourd’hui loin de la fête païenne des Lupercales. Mais sans tomber dans l'un ou l'autre monde merveilleux imaginaire, nous pouvons dire à nos proches que nous les aimons en occultant d'un coup, l'humilité de nos sentiments. Pas toujours évident, cependant…
Comment faire plaisir ?
Pour ceux qui souhaitent quand même montrer leur affection à travers un cadeau, oubliez les cadeaux « ringards », et offrez un cadeau dont il/elle se souviendra. Parce que cette date n’arrive qu’une fois par an, il faut ainsi quand même essayer d’être original dans ce que vous allez offrir. C’est ainsi pour ça que l’on propose, chez Tabelou, des tableaux personnalisables pour couples. Ainsi, avec un cadeau personnalisé, vous pouvez être sûr que votre partenaire ne trouvera pas ce cadeau nul. D’ailleurs, le retour des plusieurs personnes ayant acheté une toile personnalisé pour leur amoureux(se), valide ce qui vient d’être dit :
- "Super cadeau original à offrir dans un couple" - Amandine A.
- "j'ai commandé le tableau spotify avec une photo de nous deux et il a vraiment bien apprécié" - Julie M.
- "commandé et mon mari l'a directement accroché dans notre chambre super tableau" - Stéphanie F.
- "je l'ai commandé pour ma copine et elle a kiffé !" - Tom C.
Pour conclure, nous vous demanderons de ne pas oublier le mot magique (les mots, en fait, car il y en a plusieurs) : "Je t'aime". Ces mots, importants, obligatoires, même, doivent être prononcés le jour de la Saint-Valentin, c'est ce qui viendra rappeler à votre partenaire à quel point il est important pour vous et à quel point vous l'aimez.
À lire aussi : Le tableau personnalisé : la meilleure idée cadeau pour votre couple